Grève de Cosquer⚓ > Aber Wrac'h⚪

Samedi 9 juillet 2022

Départ ce matin à 8h00 de notre mouillage non loin de la Pointe Saint-Mathieu dans l’Anse de Bertheaume (Grève du Cosquer). Il ne faut pas rater le tapis roulant que représente les forts courants du passage du Four, entre ladite pointe et les îles Molène et d’Ouessant.

Nous partons sous moteur à 8h00 du matin, il y a moins de 5 nœuds de vent. Nous restons donc au moteur pour sortir du Goulet de Brest en longeant la pointe Saint-Mathieu, où commence le tourmenté chenal du Four.

Nous envoyons nos voiles à 9h30 juste avant de passer le Four au près à la limite du face au vent. Un léger changement de vent suffira à nous faire perdre de la vitesse par rapport aux deux autres bateaux avec lesquels nous passons le chenal, qui vont rapidement nous distancer.

Après avoir légèrement abattu en haut du chenal, notre trinquette nous permet enfin un près correct, à 30° du vent, ce qui n’est pas possible avec notre génois. Passé le Four, nous effectuons un premier long bord de près sous un vent du nord qui forcit à 20 nœuds, et tournera ensuite au NE. Après un virement de bord au large d’Ouessant, nous redescendons directement vers l’Aber Wrac’h, notre prochaine escale. Cette technique de privilégier les très longs bords nous permet de naviguer au large et d’éviter ainsi au maximum les casiers et surtout le passage cahotique derrière les roches de Portsall et leur « soupe » (voir croisière 2021, Baie de Roscanvel > Aber Wrac’h).

• Le four : 8,7 nds

Au passage du Four, notre GPS indique 8,7nds de vitesse.

• Deux bords au près

Notre trinquette est efficace, nous sommes au près, à 30° du vent.

• SirusMinorS

Nous ne sommes pas seuls, nous croisons le Sirus Minor S

• L'Etoile du Roy

Reconstitution d'une Goélette, voici l'Etoile du Roy qui descend vers le sud.

• Aber Wrac'h en vue

Aber Wrac'h en vue.

• Planches à voile

L'entrée de l'Aber Warc'h offre plus de 20 nds de vent pour le plus grand bonheur des véliplanchistes.

C’est notre quatrième escale à l’Aber Wrac’h et nous sommes toujours enchantés par ses magnifiques couchers de soleil, de son calme, de ses beaux espaces naturels et de ses restos sympas. Les forts vents de terre venant du nord qui soufflent dans l’Aber à près de 20 nœuds nous ont surpris. Malgré les clapots et le vent nous avons cependant dormi comme des loirs.

• Floki à la bouée dans l'Aber Wrac'h

Coucher de Soleil sur l'Aber Wrac'h

• Crépuscule

Crépuscule sur l'Aber

Nous entrons à nouveau dans une période qui s’annonce caniculaire et sommes contents d’être sur l’eau. L’étape de demain vers la Baie de Morlaix sera longue (50 MN) avec des vents rafraichissants qui souffleront de nouveau du secteur nord, nord-est.

No video selected.
      0.0/5 Note (0 votes)

Ajoutez un commentaire

Vous êtes indentifié en tant qu'invité.