Port-Louis > Archipel des Glénan - Penfret (Port Aux Anglais)⚓

Jeudi 23 juin 2022

Cette navigation avait déjà mal commencé puisque nous avons accroché l’antenne du détecteur radar de notre voisin en sortant de notre place à Port-Louis. Ensuite à la sortie du port, nous n’étions pas sur la bonne fréquence VHF pour le chenal et avons loupé des informations importantes …

… Tous les bateaux avaient ordre de se diriger vers l’île de Groix, la bouée des Chats tout d’abord et ensuite la bouée Edouard De Gouchy et éviter ainsi une zone située à l’est dans la baie de Lorient ou la Marine devait procéder à des tirs d’explosifs

Nous avons été accostés par le un des patrouilleurs chargés de la « police » dans le chenal, qui nous a demandé de nous dérouter en respectant ses instructions, ce que nous n’avons bien entendu pas manqué de faire…

Heureusement, la navigation derrière l’île de Groix, au large pour éviter les filets de pêche et autres casiers, nous a offert notre première rencontre de la saison avec une troupe de dauphins. Ils ne se sont pas approchés de Flóki, tout occupés qu’ils étaient à leur chasse, accompagnés par des centaines d’oiseaux marins qui profitaient de l’aubaine…

Les conditions météo n’étant pas trop mauvaises, nous décidons de mouiller devant Penfret, une des îles de l’archipel des Glénan. Nous préférons éviter « la chambre » située au centre des îles, dont la couleur bleu turquoise et les eaux cristallines attirent beaucoup de monde, mais que nous jugeons trop risqué vu notre tirant d’eau.

Nous quittons Groix pour le large

• Glénan en vue

L'archipel des Glénan est en vue.

• Arrivée devant Penfret

L'île de Penfret, devant laquelle nous avons décidé de mouiller.

• Port aux anglais

Port aux Anglais, deux voiliers déjà présents.

• Plage de Port aux Anglais

L'espace est serré devant la petite plage de Port aux Anglais.

• Le phare Penfret

Nous mouillons au pied du phare de Penfret, devant des rochers où nichent des centaines d'oiseaux marins.

• La ferme Penfret

La Ferme sur l'île Penfret.

• Le Kermorvan

Un voisin de taille : le Kermovan, un patrouilleur de la douane française qui a mouillé un peu plus loin à l'entrée de l'anse.

• Notre voisin de gauche, le Tarapaca

Notre voisin de gauche, le Tarapaca.

• L'Escogriffe

Notre voisin de droite, l'Escogriffe, un bateau de l'école des Glénans avec 6 personnes à bord.

• L'Escogriffe a perdu son annexe

L'Escogriffe a perdu son annexe, emportée par le vent elle vogue vers le large, nous sortons la corne de brume pour le prévenir...

• L'Escogriffe récupère son annexe

L'Escogriffe parti récupérer son annexe.

Nous avons été bien protégés des vents du quart SO, mais pas de la houle, qui nous a secoués toute la nuit, accompagnée par un vent qui forcissait et sifflait dans le gréement. Résultat, une nuit quasi blanche et pas agréable du tout…

Le lendemain, nous nous apercevons que le mauvais temps prévu pour l’après-midi est déjà là et la météo prévoit déjà 20 à 30nds de vent le matin, avec des averses orageuses. Nous décidons donc de nous rendre au plus vite à l’abri dans un port.

No video selected.
    0.0/5 Note (0 votes)

Ajoutez un commentaire

Vous êtes indentifié en tant qu'invité.