Aber Wrac'h ⚪ > Aber Penzé ⚓

Lundi 11 juillet 2022

Nous sommes partis à 9h de notre bouée dans l’Aber Wrac’h pour rejoindre un mouillage dans la Penzé, rivière qui se trouve entre Carantec et Saint-Pol de Léon dans la Baie de Morlaix. Ce sera notre dernière navigation à la voile avant notre pause d’un mois à Morlaix. Une navigation qui s’annonce longue (50 MN) et fatigante (au près).

20220711 144543 APZ2 AuPresLes vents viennent à nouveau du secteur nord, nous obligeant à tirer loin vers le large au près pour revenir sur l’autre bord vers la Baie de Morlaix. Nous devons nous arranger pour éviter de passer juste derrière l’Île de Batz ou nous attendrait l’habituelle soupe (voir croisière 2021).20220712 150550 APZ2 VicPêche

Au sortir de l’Aber Wrac’h, peu ou pas de vent, j’en profite pour lancer la canne, histoire de faire une dernière petite partie de pêche avant le retour à Morlaix,

Une petite avarie à signaler : nous avons perdu une latte de la grand-voile en mettant le bateau à la cape à la cape pour vérifier si nous ne traînions rien avec notre quille, notre vitesse était descendue à 3,5nds alors que nous avions 15 nœuds de vent et aucun courant à contre. Il semble que seule la houle en travers nous faisait perdre de la vitesse. 20220711 171808 APZ2 HouleAContre

A 12 miles des côtes, nous virons de bord et notre vitesse s’améliore jusqu’à atteindre 6,3 nœuds au près pour un vent qui monte à 20 nœuds.

Notre mouillage dans la Penzé est calme et reposant mais chaud (30° dans le bateau). Nous assistons au dur labeur des ouvriers ostréicoles qui retournent les grands sacs d’huitres afin d’harmoniser leur croissance. 20220712 122113 APZ2 OuvriersOstreicolesCette tâche harassante se fait en plein soleil et la canicule ne les arrête pas, ils travaillent au rythme des marées quelle que soit l’heure.

Demain ce sera la dernière navigation de cette première partie de croisière 2022. Nous rejoignons notre port d'attache à Morlaix pour une longue escale d'un mois, le temps d'explorer la Bretagne Sud et de découvrir à terre ce que nous n'avons pas pu voir depuis la mer.

20220711 201744 APZ2 StPolDeLeonDepuisAPZ

No video selected.
0.0/5 Note (0 votes)

Ajoutez un commentaire

Vous êtes indentifié en tant qu'invité.